Votre maison de A à Z : les grandes étapes de votre projet immobilier

Votre maison de A à Z : les grandes étapes de votre projet immobilier

Trouver le budget, le terrain, le constructeur… Des démarches importantes sont nécessaires avant de poser la première pierre de votre future demeure !

 

La construction de sa maison est l’un des moments importants de la vie de votre famille. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les déconvenues administratives, voici un récapitulatif des grandes étapes qui vous attendent.

Avant de commencer : les démarches primordiales

Définir votre budget. Avant de se lancer dans la recherche de constructeurs passez chez votre banquier ou chez un courtier pour estimer le budget que vous pouvez disposer.

Une fois votre budget défini, la première étape consiste à choisir l’endroit où vous souhaiterez vivre. Selon les communes, trouver un terrain à construire n’est pas chose aisée. Cependant, ne vous précipitez pas, car les caractéristiques de votre terrain conditionneront ensuite les plans de construction de votre maison.

Vous avez le terrain, il vous reste à choisir votre constructeur. Il s’agit avant tout d’une question de goûts et de couleurs.

Vous avez fait votre choix ? Il est temps d’élaborer les plans de votre future maison.

Si vous avez choisi le contrat de construction de maison individuelle (le CCMI) : c’est votre constructeur qui vous les transmettra. Vous pourrez les modifier au niveau agencement intérieur selon vos envies.

Vous optez pour travailler avec des contrat de construction : ce sera à vous de choisir un architecte ou un bureau d’études pour dessiner et concevoir votre habitation. Ces plans seront ensuite remis à votre constructeur.

Vous devrez également obtenir un permis de construire et un triple exemplaire de la déclaration d’ouverture de chantier avant que ce dernier ne commence. Veillez d’ailleurs à ce que le permis de construire soit affiché sur votre terrain durant toute la durée des travaux.

Pendant les travaux : vos devoirs et ceux du constructeur

Vous avez l’autorisation de visiter votre chantier et de vous entretenir avec votre constructeur tout au long des travaux. Cependant pour que tout se passe pour le mieux, il est préférable de prévoir à l’avance ces rendez-vous.

Lors de ces visites, si vous remarquez un quelconque problème sur votre habitation, n’hésitez pas à prévenir votre constructeur, qui se chargera de contacter les professionnels concernés. Notre objectif : vous livrer une maison parfaitement achevée.

Pendant les travaux, vous serez aussi tenu d’effectuer les virements selon le calendrier établi dans votre contrat.

À la fin du chantier, votre constructeur procédera à la réception de votre pavillon. Nous vous conseillons d’être présent même s’il vous est également possible de vous faire accompagner d’un professionnel. Si vous ne constatez aucune anomalie lors de la remise des clés, il ne vous restera plus qu’à régler le solde restant.

Les étapes de la construction, de la recherche du terrain, jusqu’à la vérification des détails de votre habitation sont des passages obligés. Ces démarches incontournables vous garantissent ensuite de réaliser votre projet en totale conformité avec les réglementations en vigueur et de bénéficier d’une maison qui répondra à vos besoins sur le long terme.

Les commentaires sont fermés.